Standard et couleurs

 

10982441 10205090117405670 3127406432239107809 o

 

On le surnomme le « doux géant ». Pourquoi ?

Tous simplement parce que le MAINE COON, ainsi que ses 2 cousins, le chat des forêts norvégiennes et le Sibérien font partie des plus grands félins domestiques au monde. Il est d'une incroyable gentillesse : il ne sortira pratiquement jamais une griffe, surtout avec les enfants dont il apprécie la présence.

C'est un chat très joueur qui nécessite un peu d'espace pour se dépenser, mais surtout un bon arbre à chat bien stable et bien haut. Ceci-ci le MAINE COON n'a pas besoin d'avoir accès à un jardin à condition qu'il ait été éduqué en appartement.

Il sait également se montrer affectueux et très attaché à son maître, qu'il choisira au sein de la famille.

Il fait partie des races que l'on nomme les «chats-chiens » de par ses caractéristiques comportementales. En effet, il est capable de ramener un jouet pour que vous lui relanciez. Il acceptera volontiers une petite promenade en laisse. C'est un chat très intelligent, qui comprendra très vite les interdits.

Vous serez également surpris par son doux roucoulement qu'il utilisera pour vous faire comprendre ce qu'il veut. Il ne miaule que très rarement, mais s'exprime en parlant.

C'est aussi un chasseur hors pair qui vous débarrassera de tout ce qui vole ou rampe.

 

Introduction

Le Maine Coon est un chat à poil milong natif de l’Etat du Maine, sur la côte est des Etats-Unis. La race s’est développée à partir de croisements entre des chats de ferme locaux etd’autres chats aux origines mal cernées, importés par les immigrants européens et qui ont su s’adapter aux conditions de vie et au climat difficiles de la région.

Remarques importantes : le type ne doit pas être sacrifié à la taille, ni la  taille au type. Les mâles sont nettement plus imposants que les femelles.

 

Tête : En longueur comme en largeur, la tête est de bonne taille avec des pommettes hautes et saillantes. De profil, la ligne du nez forme une légère courbe concave sans stop. Le crâne est légèrement arrondi.

Museau : De face, le museau semble s’emboîter dans un carré. De profil, le museau se détache nettement du crâne et n’est jamais ni pointu ni étroit. Le nez, les lèvres et la pointe du menton sont alignés sur la même verticale renforçant l’impression « carrée » du museau. Le menton est ferme et fort. L’équilibre des proportions entre la tête et la longueur du museau est essentiel.

 

3cousins

 

Yeux : Grands, légèrement ovales et bien espacés l’un de l’autre, les yeux sont implantés en oblique mais peuvent apparaître ronds quand le chat est attentif. Toutes les nuances de vert, de doré, de cuivre ou de jaune sont acceptées sans qu’il y ait de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe. Les yeux bleus ou impairs sont acceptés chez les chats blancs.

Oreilles : Grandes, larges à la base, placées haut sur la tête (voir les tolérances), les oreilles sont séparées l’une de l’autre par un espace équivalent à la largeur de la base d’une oreille. Modérément pointues, elles sont très légèrement inclinées vers l’extérieur. Elles sont bien fournies et des plumets (lynx tips) sont souhaitables.

Encolure : De taille moyenne, l’encolure est bien musclée.

Corps : De format long et puissant, le corps est de grande taille, bien musclé, avec une poitrine large. De forme rectangulaire, il ne doit cependant montrer aucune exagération qui viendrait nuire à l’équilibre général.

 

Pattes : Solides, avec une musculature puissante et une ossature forte, les pattes sont moyennement hautes, ce qui renforce l’apparence rectangulaire du corps.

Pieds : grands et ronds, avec cinq doigts à l’avant et quatre à l’arrière, les pieds présentent une importante pilosité interdigitale.

Queue : longue, la queue doit idéalement atteindre la base de l’omoplate. Large à la base, elle est particulièrement bien fournie de poils longs qui forment des mèches souples et se termine en pointe.

Robe et texture : Courte sur les épaules et les cuisses, la fourrure s’allonge graduellement sur les flancs pour atteindre sa pleine longueur sur le ventre et les culottes. Recherchée sous la gorge, la collerette ne s’étend pas sur la poitrine. La texture est soyeuse tout en ayant de la tenue et tombe naturellement de chaque côté du corps. Le sous-poil est fin. La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil varient avec les saisons et une robe nettement plus courte en été ne doit pas être pénalisée en jugement.

Tolérances

Le Maine Coon est une race longue à arriver à maturité et il doit en être tenu compte en jugement. Les adultes présentent une évolution caractérisée par un élargissement de la tête qui fait paraître les oreilles plus petites et plus basses. Une légère bosse est autorisée sur le bout du nez.

 

Caractère : Son caractère est équilibré, joueur, calme, sociable. Il est patient avec les enfants, il accepte les turbulences des chiens. Il est curieux et attentif à son maître. On le surnomme le DOUX GEANT.

Poids : Son poids se situe entre 6 et 9 kg pour le mâle et 4 à 5 kg pour la femelle. Le poids des mâles peut atteindre 10 Kg voire 13 kg sans obésité. Privilégier le poids au type remet toutefois en cause la qualité : sa taille, plus que le poids, doit rester spectaculaire, haut sur pattes, très long, sa queue allonge encore son look. Certains sujets font 1 mètre et plus depuis le bout du museau jusqu'au bout de la queue. Obtenir un chat harmonieux, imposant, typé et en bonne santé est un travail de sélection sur plusieurs générations. Il y a encore beaucoup à faire.

COULEURS

 

Les couleurs de base
 
Black ou Noir : cette couleur doit être intense et unie sans ombre rousse (rufus) ou de poils blancs ou gris.
Les yeux peuvent avoir tous les tons or et verts, le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont noirs ou bruns.
La couleur a tendance à roussir (rufus) avec le soleil et la salive du chat (oxydation). La robe noire peut présenter un marquage tabby « fantôme ».
 
Blue ou bleu : il s'agit d'une dilution du noir, elle va du gris clair à foncée en tirant sur les tons lavande. Le poil est peu brillant à cause de la dilution mais il est sujet au rufus au même titre que le noir.
Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont bleu gris.
 
Brown ou chocolat : il y a beaucoup de nuances, allant du brun assez clair ou chocolat foncé (interdite en solid pour le maine coon).
 
Red ou rouge : cette couleur désigne en fait le roux, plus le roux est chaud et foncé plus il est apprécié. Génétiquement, le roux est rencontré uniquement chez le mâle et est associé avec le marquage tabby. Le cuir du nez et les coussinets sont rouge brique.
Le poil est généralement plus laineux.
 
Cream ou crème : c'est une couleur diluée du rouge, elle doit être pâle et régulière avec un marquage tabby. Le poil est laineux à cause de la dilution.
Le cuir du nez et les coussinets sont de couleur rose.
 
White ou blanc : il s'agit d'une couleur immaculée et parfaitement unie. Le blanc est en fait un manteau qui recouvre toutes les autres couleurs, un chat peut avoir une couleur noire mais le gène blanc recouvre entièrement celle-ci. Il ne faut pas le confondre avec albinisme qui est mortel pour les chats. Cette couleur chez le Maine coon manque parfois de longueur.
Le cuir du nez et les coussinets sont de couleur rose et les yeux peuvent être bleu, vert, or ou impairs (un œil vert et l'autre bleu par exemple).
Le gène blanc est parfois la cause de la surdité du chat. Un chat blanc aux yeux bleus a 50 % de chance d'être sourd.
 
Cinnamon et fawn sont des couleurs rares et non admises chez la race maine coon.
 
Les différents marquages
 
Le marquage désigne les motifs présents sur la robe du chat, il s'associe avec la couleur (voir ci-dessus) pour définir la robe du chat.
Chez le maine coon, seuls les marquages solid, tabby, bicolore et tortie sont acceptés.
 
Le solide est tout simplement la couleur unie. La couleur est sur l'ensemble du pelage et de manière uniforme. On trouve donc des chats black solid, white solid, ou blue solid.
 
Le tabby est très courant chez les chats, que l'on appelle plus communément des chats tigrés. Le tabby est créé par deux types de couleur de poils, un premier type composé de poils « agouti » qui forme la couleur de fond et un deuxième type plus sombre qui détermine la disposition du tabby, on en dénombre quatre  :
 
Blotched ou classic tabby : la robe est marbrée et forme comme des blocs arrondis sur les flancs avec des anneaux très larges sur la queue et les pattes. Le dos est marqué par 1 à 3 lignes parallèles et la tête est parée de M et de lignes.
 
Mackerel : ce marquage rappelle celui du tigre avec des rayures verticales sur tout le corps. Comme le blotched, il présente des lignes sur le dos et des anneaux sur les pattes et la queue. J'ai remarqué que le mackerel est assez apprécié chez le maine coon mais j'ai l'impression qu'il donne une fourrure moins fournie.
 
Spotted : la robe est mouchetée comme le léopard ou le bengal. Ce type de tabby serait issu d'un mackerel avec des lignes interrompues. Ce marquage est rare.
Ticked : est le marquage le plus rare chez la race, les rayures sont présentes uniquement sur la tête, la queue et les pattes, le reste du corps est composé de poils agoutis. C'est la robe des bêtes sauvages comme le lièvre, sanglier et renard...
 
Tabby
 
Le bicolor présente deux couleurs avec obligatoirement du blanc associé avec une autre couleur unie ou avec un marquage tabby.
 
 
Le tortie ou écailles de tortue est une robe rencontrée majoritairement chez les femelles, en effet, les mâles torties représentant une naissance 1/1000 sont stériles. Elle présente un mélange homogène de rouge et de noir que l'on appelle également écailles de tortue. Les couleurs doivent s'imbriquer les unes dans les autres.
 
 
Les effets sur les robes
 
Certaines robes de chat présentent des effets « spéciaux » qui leur donnent un aspect original. Ces effets sont dus à une variation de couleur plus claire (blanche ou crème) à plus foncée de la base à la pointe du poil.
 
 

MAINE COON SILVER TABBY: Le silver tabby est mené par un gène dominant . Le fond de la robe est “ argent ” mais visuellement blanc. Les 4 motifs décrits précédemment se retrouvent dans le silver. Les dessins sont de la couleur de base du chat soit brown, bleu, roux, cr ème, tortie, bleu crème, sur fond blanc argent.

Le contraste doit être net, le fond de la robe d’un blanc très lumineux, le marquage doit être distinct. Le cuir du nez, les lèvres et les coussinets sont de la couleur de base.

 

 

MAINE COON SMOKE ( FUME ): C’est toujours le gène inhibiteur silver qui est à l’origine de cette robe, mais cette dois sans tabby. C’est une très belle couleur qui est néanmoins très compliquée pour les éleveurs. Le standard veut en effet un chat paraissant entièrement noir (ou tout autre couleur), dont seule l'ouverture de la fourrure pour les mouvements de l'animal montrera un fond de robe juste la base du poil (20 % maximum de ce blanc lumineux. C'est Une couleur compliquée car elle ne se montre à son apogée qu'en hiver, lorsque le poil est long et épais. De plus, les marques fantômes sont quelquefois tellement importantes que l'on peut les confondre avec des silver tabby. Les défauts des Couleurs de base (roussissement du noir et du bleu, etc...) s’expriment aussi chez les smoke. Cela donne parfois des couleurs assez décevantes. Mais lorsque la couleur est belle, que le silver est lumineux, que le contraste est net, quelle merveille !

Toutes les couleurs de base peuvent se trouver en smoke.  La face et les pattes paraîtront toujours plus foncées car les poils y sont plus courts, la couleur de base s'y expriment  plus que sur le reste du corps. Par conséquent, les 20 % devant être silver n’ont plus beaucoup de place pont paraître. Nez, lèvres et coussinets sont de la couleur de la  base.

 

 
 

 

Tipped                      Shaded                     Smoked

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×